Universität Bern, Historisches Institut, Abteilung für Ältere Schweizergeschichte
Université de Berne, Institut d'histoire, Département d'histoire suisse moderne
BeFin
Forschungsprojekt Berner Staatsfinanzen in der Frühneuzeit
Projet de Recherche BeFin -- Les Finances d l'Etat de Berne dans l'Epoche Moderne

Version Française

 

Ce site informe sur le Projet de Recherche BeFin -- Les Finances de l'Etat de Berne dans l'Epche Moderne. Ce projet a été conduit à l'Insitut d'histoire de l'Université de Berne de juin 2000 jusq'en octobre 2004. Les pages en allemand contiennent une liste de publications du projet, ainsi que des documents transcripts téléchargeables.

Peu est connu sur le développement des finances de l'ancienne république de Berne (XVIe-XVIIIe siècles). Notamment, nous manquons d'une analyse cohérente qui fait référence à l'ensemble des finances de l'état et qui tient compte du fondement économique et social croissant de l'état-ville moderne. En conséquence, le but de notre projet de recherche était d'analyser les structures financières de Bern dans l'Ancien Régime. Une comparaison portant sur trois siècles devrait montrer les développements et changements de structures financières depuis la ville médiévale jusqu'à l'état territorial des temps modernes. Les bases méthodiques ont été élaborées dans un projet de recherche financé par le Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique entre 1992 et 1995 sous la direction de Prof. Martin Körner. Selon les donnés du projet, les comptes ont été transcrits entièrement dans les archives et retenues en forme électronique. Ensuite, ils ont été comptabilisés et catégorisés selon les critères de finance publique contemporaine. Cette démarche permettait à la fois de tenir compte des differentes formes de redistribution par l'état (parmi les secteurs de l'économie, mais aussi en fonction des reccettes et des dépenses en faisant la distinction entre dépenses courantes et investissements). Les transactions en nature (céréales et vin surtout) ont été capitalisées à la base de prix contemporains. Pour completer les comptes de la centrale, ceux des bailliages ont été analysés également. Cependant, lors d'un projet limité il est impossible d'analyser tous les comptes et d'autres documents qui se trouvent dans les archives de Berne, Aarau et de Lausanne. En résultat, nous avons fait des coupes transversales toutes les 50 ans (concrètement dans les années 30 et 50 des trois siècles) qui permettent d'analyser la structure des finances de l'état de Berne au temps modernes.

Depuis la mort du directeur du projet, Prof. Martin Körner, le projet BeFin est sous la résponsabilité du Prof. André Holenstein. Au cours de leurs thèses, les associés au projet Niklaus Bartlome et Stephan Hagnauer analysent le 16e et 17e siècle, Stefan Altorfer le 18e. Manuel Bigler, Felix Buchli, Anina Schafroth et Oliver Schihin ont travaillé sur la transcription des sources jusqu'au juin 2002. Le projet a été financé par la loterie de Berne.


 
Version Française

 
Forschungsprojekt Berner Staatsfinanzen BeFin
Universität Bern, Historisches Institut, Unitobler, Länggass-str. 49, CH-3009 Bern, Schweiz/Suisse/Switzerland

Stefan Altorfer, Projektkoordinator [mail]
last modified: 27-Dec-2007